top of page

Mon histoire avec l’aquarelle a débuté il y a presque trente ans à Saint-Germain en Laye avec une aquarelliste passionnante et généreuse qui a su me communiquer sa passion.

 

L’aquarelle est une rencontre inoubliable qui laisse des traces … dans l’eau.

 

Tout au long de ces années, j’ai toujours su saisir ces instants si précieux pour me retrouver avec l’aquarelle. Jouer avec l’eau est un défi permanent ; laisser fuser ses émotions au gré de l’eau et  s’abandonner avec délices dans la fusion des couleurs, tout en s’efforçant de maîtriser cette croisière et puis, accepter les imprévus, les taches, les auréoles, les débordements, toutes ces richesses inconnues qu’offre cet élément primordial : l’eau..

 

A chaque fois que je peins un visage, j’ai toujours ce même plaisir à le découvrir .  J’aime faire connaissance avec cette inconnue, chercher dans son regard ses désirs les plus secrets, frôler son âme.

Une goutte d’eau,  un ou plusieurs pigments, un geste précis et libéré dans cette perpétuelle recherche d’une rencontre, et le regard apparaît. Cette frontière entre le réel et l’irréel est magique.  Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l’âme ?

Le plus difficile est d’aller à l’essentiel avec un minimum de coups de pinceaux afin d’exprimer ses émotions avec simplicité.

 

La technique de l’aquarelle impose de la retenue et de  la spontanéité.  Arrive l’instant où  après avoir contrôlé son geste, il faut savoir lâcher prise et  ne pas avoir le vertige : être tout simplement présent à chaque coup de pinceau, sans anticipation ni jugement.

Ces espaces intemporels me font du bien. Ils m'aideront peut-être à percer les secrets et les mystères cachés au fond de moi.

Dévoiler son intérieur et ne pas avoir peur, c'est juste s'ouvrir à soi et aux autres.

 

 

Restent ces instants de vie comme imprimés  dans l’eau, reflets éphémères et éternels…

bottom of page